terça-feira, 16 de dezembro de 2008

L'origine de Noel

Dès que l'homme a commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.
Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver.
Ce fut au solstice d'hiver, la période de l'année où les journées commencent enfin à être plus longues, que l'on concéda le plus d'importance.
Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle.
Mais en revanche on ne sait rien de précis sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque. Il est probable que le feu et la lumière, en tant que symboles, jouaient un rôle important.

quarta-feira, 26 de novembro de 2008

Être une célébrité, quel est le prix à payer?


Quand on est une célébrité, on a une vie très différente de la vie des autres personnes.
En premier, on n'a pas le droit à la privacité, on a toujours les médias aves nous, ils sont toujours devant de grands événements. On a des gens qui nous aiment, mais, on a aussi les personnes qui nous veulent du mal et, comme cela, elles font tout pour ruiner notre vie. La competition entre les personnes célébres est toujours visée. Et, quand nous sommes célébres, ils exigent toujours quelque chose de nout et on ne peut pas les décevoir, on a toujours une image à maintenir.
Être une personne célébre ce n'est pas aussi facile comme beaucoup de gens le pensent et, parfois, c'est ls vie intime qui en souffre, par exemple, la famille. Beaucoup de fois, c'est elle qui est victime de tout cela.

Les médias


Quels sont leurs droits? Je pense que, comme toutes les personnes, les journalistes ont le droit de faire leur travail. Mais, pour le faire, ils ont besoin de savoir les limites qu'ils ont, parce qu'ils poursuivrent les personnes, par exemple, les célébrités, pour avoir des nouvelles ou alors des photos en exclusivité pour gagner de l'argent.
Ils sont capables de tout, ce n'est pas très correct. Il faut savoir respecter les personnes. Pas exempple, quand c'est une histoire chocante, ils devraient d'abbord parler avec les gens pour avoir leur autorisation pour parler ou publier un article.
À mon avis, les nouvelles qui sont le plus vues ou lues sont celles qui sont les plus chocantes et les plus appréciées, et comme les médias savent qu'elles peuvent être rentables, ils font tout pour les avoir, même, parfois, pour les avoir en exclusivité. Ils font des choses incroyables!
Les médias ont dejá provoqué des accidents aux personnes. Quand ils font cela, ils n'ont pas la notion du mot «limite».
Dond, ma conclusion est d'informer les personnes en respectant ce qu'ils disent, lá, je suis d'accord mais, les poursuivre, leur causes des accidents pour avoir des nouvelles à cause de l'argent, cela non, je ne suis pas d 'accord.

terça-feira, 4 de novembro de 2008

La publicité


La publicité est un art éphémère dont le but est marquer le client potentiel sur un produit, un événement, une personnalité afin de les vendre, elles n’ont pas pour objectif de marquer l’histoire. Or les réalisations de celles-ci, nous permettent de déterminer les techniques et les cultures de communication de l’époque. La publicité remonte au moins jusqu’à l’Antiquité, elle était présente sur des supports physique en forme de fresque.
De la lithographie au numérique et de l’affichage à l’internet en passant la publicité à la télévision ou sous format animé sur le web, on remarque donc que tout le long l’histoire, les supports de communication des publicités varient et se diversifient en fonction de l’avancement des nouvelles technologies. On peut alors déduire qu’à l’avenir, les acteurs de ce domaine d’activité trouveront toujours de nouveaux moyens pour nous surprendre et nous vendre leurs produits, sujet que si sera développé plus tard…

segunda-feira, 13 de outubro de 2008

La globalisation

Globalisation et Mondialisation


















La globalisation est une réalité de nos jours, et elle est très importante dans les domaines économiques, technologiques, et dans la communication. La globalisation a de mauvaises et de bonnes choses, elle peut favoriser les échanges culturelles et scientifiques mais peut aussi faciliter la concertation entre les organisations criminelles, détruire les cultures ou nuire aux économies traditionnelles, etc.

Certaines personnes disent que la globalisation est une versante de la fragmentation de la politique en 1945 avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu' en 1989, et avec la chute du mur de Berlin.
La globalisation met l’économie en tant que valeur première des sociétés en reléguant à des rangs inférieurs tous les autres aspects de la vie communautaire. La politique, la culture, le social, les relations internationales sont ainsi considérés comme ayant une moindre importance en rapport aux nouveaux préceptes économiques. Une situation sans précédent dans l’Histoire du monde, où la sphère économique a toujours été positionnée en 2ème, 3ème ou 4ème place dans les priorités de toutes les civilisations antérieures.
Une croyance importante des globalistes est que la combinaison entre la technologie et l’économie peut régler tous les problèmes. Une affirmation que les faits n’ont pas encore démontrée avec les difficultés de l´environnement qui ne cessent de s’aggraver.
S'il est difficile de déterminer dans quelle mesure la globalisation représente une cause directe dans l'origine ou la poursuite de certains conflits, il est probable que l'aspect économique joue un rôle accru dans nombre de conflits contemporains. La résistance à la globalisation et la lutte, parfois violente, pour la préservation d'une identité culturelle est également à mentionner. Le terrorisme, et la lutte internationale contre cette forme de violence, participent de ce processus de globalisation, au risque aussi de simplifier les causes et enjeux de ce phénomène.

La mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre les hommes et les femmes, activités humaines et systèmes politique à l'échelle du monde. Ce phénomène, touche, la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances.
En anglais, les différentes approches globalisation/mondialisation sont explorées par différents courants de pensées. Le terme anglophone globalisation couvre largement le même débat que la différence sémantique francophone. Comme dans le monde francophone, différentes personnes donneront différents sens aux termes, mettant l'accent sur la dimension économique, culturelle où politique, en fonction de leur appartenance, consciente ou non, à tel ou tel courant de pensée.

segunda-feira, 6 de outubro de 2008

Jeux traditionnels Portugais


Les jeux traditionnels sont très importants dans notre enfance, et bien que la play station soit extrêmement appellative de nos jours, il est essentiel de les faire connaître aux enfants pour que leur imagination soit stimulée. Ce sont aussi des jeux que, beaucoup de fois, certains enfants apprennent à jouer tout naturellement. Il est aussi important de ne pas oublier ces jeux, parce qu’ils font partie de notre culture et ce serait dommage de les négliger.

J’ai choisi le jeu «corrida de sacos»


Pour jouer à ce jeu, il faut de grands sacs et il faut aussi que le terrain soit libre d’obstacles, on peut jouer en équipe ou alors les uns contre les autres. L’objectif c’est d’arriver le plus vite possible à la ligne finale et être le premier.

Instructions pour jouer en équipe :
-Il faut faire trois files avec un sac devant nous. Quand le jury siffle, les concurrents qui sont devant doivent rapidement se mettre dans le sac et après sauter jusqu'à l’arrivée, en tenant le sac avec les deux mains, et en arrivant ils doivent faire demi tour et repartir au point de départ. En arrivant, le concurrent doit passer le sac à son voisin pour que celui-ci fasse le même parcours, et comme cela successivement jusqu’au dernier concurrent.
Si l’un des joueurs a le malheur de sortir du sac pendant le trajet, il sera automatiquement éliminé et son équipe aussi.
La première équipe qui finit en premier gagne le concours

quinta-feira, 2 de outubro de 2008

segunda-feira, 16 de junho de 2008

Barbedor

Barbedor avait une barbe annelée, fluviatile et doreée, il portait beaucoup de bagues. Je pense qu'il était une personne calme, négligeaute et fameuse.
Après le déjeuner qui était traditionellment long, lent et lourd, il faiait une sieste profonde qui se prolongeait fort tard dans l'après-midi.
Ilç avait lieu en plein air sur une terrasse ombrangée par un entrelacs d'aristoches. Il prenait soin de sa barbe, il allait jusqu'a l'enfermer la nuit dans une petite housse de soie, dont il ne sortait le matin que pour être confiée aux mains expertes d'une barbiére, Il ne se laissait pas de contempler au miroir sa barbe d'or dans la quelle il faisait passer complaisanmment ses doigts chargés de bagues. Il faisait toujours sa sieste l'après-midi.

Jules Verne

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes sur l’île Feydeau et est mort d’une crise de diabète le 24 Mars 1905 à Amiens. Il fût le premier enfant de Pierre Verne et de Sophie Henriette De La Füye, mariés depuis un an. Un an plus tard, naît Paul qui restera très proche de lui. Puis les années suivantes sont nées Anne, Mathilde et Marie. Jules Verne s’est marié le 10 Janvier 1857 avec Honorine Hébé Du Fraysse Deviane. Michel, leur fils unique est né le 3 août 1861.
Après sa fugue en 1847, il s’est installé à Paris, a été étudiant en droit et a commencé à écrire des poèmes ainsi que des pièces de théâtre. Dix ans après, il était secrétaire de Jules Seveste, le directeur du théâtre lyrique. En 1862, Jules Verne a présenté son premier roman à l’éditeur Hetzel qui lui a proposé un contrat pour un projet : « Les Voyages extraordinaires ». Durant les six années suivantes, il a écrit différents livres : « Cinq semaines en ballon », « Voyage au centre de la terre », « De la terre à la Lune », « Aventures du capitaine Hatteras », « Les Enfants du
Capitaine Grant » et « Vingt Mille Lieues sous les mers ». En 1870, pendant la guerre, il fût garde-côtes au Crotoy. Un an après, il s’est installé à Amiens en continuant à voyager et il a écrit un livre appelé « Autour de la Lune ». Durant les six années à venir, il a écrit : « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », « L’île mystérieuse », « Michel Strogoff », « Les Indes noires ». En 1883, l’Académie Française a refusé sa candidature. C’est en 1888 qu’il fût élu au Conseil Municipal d’Amiens. Après cette date, Jules Verne deviendra célèbre. En 1902, il tombe malade (la cataracte) mais continue quand même à écrire.

quinta-feira, 8 de maio de 2008


Je pense que le meilleur pour moi, ce sont les grandes surfaces, il y a toujours des magasins pour qu'on puisse passer un peu de temps à voir, pour qu'on se promene un peu, pour faire quelques achats. Les grandes surfaces c'est le commerce le plus avantageux pour tout le monde.





Les aspects positifs du petit commerce sont : il y a seulement le necessaire pous notre quatidien, c'est plus prêt de chez nous:
Les aspets negatifs sont : beaucoup de fois, on n ' a pas de place pour stationner la voiture, le magasin est plus petit, les prix sont plus chers.

Les grandes surfaces

Les aspects positifs des grandes surfaces sont : plus de choix, il existe une grandre varieté de produits, les pris sont moins chers, le service et l'accuueil sont plus personalisés, il y a beaucoup de personnes qui nous aident. Les grandes surfaces ont aussi des magasins, des pompes à essence, des parkings pour les voitures, de grandes offres et promotions.
Les aspects négatifs sont : les grandes surfaces sont quelque fois beaucoup plus distancées des villages, il y a beuacoup de monde, les gens achètent des fois des choses dont n'ont pas besoin.

segunda-feira, 14 de abril de 2008

Femmes au travail


Je pense que les femmes doivent bénéficier des mêmes droits que les hommes, mais, d´un autre côté, elles doivent avoir plus de temps pour s´occuper de la maison.
Les femmes se préoccupent plus avec la famille, avec la maison, dons elles doivent avoir de bénéfices. Quand un enfant est malade, c´est la mère qui l´emmème chez le médicin. C´est aussi la femme qui fait les travaux ménagers. Les hommes n´ont pas cette pt´roccupation, ils pourraient aider un peu plus, surtout à la maison et avec les enfants. Les hommes sont machistes, ils disent que certains travaux doivent être faits par les femmes.
Ma conclusion est que les hommes doivent commencer à aider un peu plus la femme dans toutes les tâches, ils pouvent par example partager les travaux ménagers ou s´occuper des enfants, ou alors les femmes passent à avoir plus de temps libres pour s´occuper d´elles.

segunda-feira, 17 de março de 2008


Cet événement est le cœur de la foi chrétienne. C’est pour cela que tout les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début de la Carême et tout au long de la Semaine Sainte.La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et se termine dans la nuit de Pâques. La Pâques célèbre la Cène, la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Cette fête est le jour le plus saint du calendrier chrétien, mais elle n'a aucune signification religieuse, c'est un jour de repos.Les églises de France ne font pas de Pâques une fête aussi importante que Noël. Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition trés importante : oeufs en chocolats, poules en chocolats, cloches en chocolats... Le fait de donner des oeufs en cadeau à Pâques est une tradition trés répandue. Les français cachent les oeufs pour que les enfants les trouvent. Selon la tradition, en France, ce sont les cloches qui apportent les oeufs de Pâques.Celles-ci partent à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants en faisant le tour de la France. Les enfants de France aiment la fête de Pâques car ils mangent beaucoup de chocolats et sont trés gourmands !Au repas du jour de Pâques, les français mangent souvent du gigot d'agneau en souvenir du Christ et de son sacrifice.
Définitions :
_ la Cène : dernier repas prit par Jésus avec ses apôtres avant son arrestation et sa mort._ la Passion : tout les épisodes de la vie de Jésus entre son arrestation et sa mort._ la réssurection : retour à la vie._ la Carême : période de quarannte jours qui précède la fête de Pâques

segunda-feira, 10 de março de 2008


Le racisme

Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.

segunda-feira, 21 de janeiro de 2008




Interview a un graffeur de Barcelos

Rita et moi, nous avons décidé d´ interviewer un jeune de Barcelos qui fait des graffitis, sur les murs de la ville. Alors, nous voulons partager avec vous les réponses qu´ il a données à nos questions.

Moi – comment as-tu eu l’idée de faire des graffitis ?
Aster – quand j’étais dans ma 6ème année de cours, il y avait la mode du hip hop, et la mode des vêtements larges et d’autres choses encore, c’est alors qu’est venue la mode des graffitis. J’ai commencé à voir faire des graffitis sur les vêtements et sur certaines choses, c’est ce qui m’a poussé à faire des graffitis, mais j’étais déjà bien habile.

Moi – qu´est-ce que tu sens quand tu les fais ?
Aster – quelque chose comme de la peur et de l’adrénaline en même temps et aussi le plaisir d’être en train de faire une œuvre d’art.

Moi – tu considères cela comme un acte de vandalisme ?
Aster – le graffiti c’est du vandalisme comme par exemple, le « bombing » où l’objectif est de faire le tag le plus possible, et avec les graffitis le seul but qu’on a c’est de le faire le plus simple et le plus rapidement possible dans tous les coins, même si on ne le fait pas dans le bon lieu ou dans le bon local.

Moi – pourquoi le nom de « Aster » ?
Aster – il y a plusieurs personnes avec le même nom que moi, l’objectif c’est de créer un sobriquet et de voir la différence entre les deux.

Moi – tu préfères faire des graffitis tout seul ou être accompagné ? Tu fais parti d’un groupe ?
Aster – bien sûr que je préfère le faire accompagné, comme cela on a moins la possibilité de se faire attraper par les flics, on est plusieurs à surveiller et à faire attention. Oui, je fais parti d’un groupe.

segunda-feira, 14 de janeiro de 2008

Mes projets d'avenir

Quand j'aurai 18 ans, je pense que je serai dejá à la université, mais, en ce moment je ne sais pas trop ce que je veux faire. Je vivrai toute seule ou avec des amis, je voyagerai pour voir et apprendre des choses différentes des nôtres. Je passerai mon permis de conduire pour avoir ma propre voiture. Étaut majeure, j'aurai le droit de prendre mes propres décisions sana que mes parents me cassent toujours la tête. Je ne serai plus leur petite fille. Je m'amuserai comme je ne l'ai jamais fait, j'essaierai de réaliser tous mes rêves.
En ayant 18 ans, je serai une adulte avec de grands projets pour l'avenir. Je vivrai au jour le jour en profitant de chaque minute qui passe.
Ce que je ne veux pas pas en tout cas si tôt, c'est me marier et avoir des enfants, ce n'est pas dans mes projets d'avenir.
Je penserai d'abord à finir mes études et à avoir un bon boulot pour gagner de l'argent et je profiterai de la vie .
C'est comme cela que je vois mon avenir, un jour plus tard.