segunda-feira, 21 de janeiro de 2008

Interview a un graffeur de Barcelos

Rita et moi, nous avons décidé d´ interviewer un jeune de Barcelos qui fait des graffitis, sur les murs de la ville. Alors, nous voulons partager avec vous les réponses qu´ il a données à nos questions.

Moi – comment as-tu eu l’idée de faire des graffitis ?
Aster – quand j’étais dans ma 6ème année de cours, il y avait la mode du hip hop, et la mode des vêtements larges et d’autres choses encore, c’est alors qu’est venue la mode des graffitis. J’ai commencé à voir faire des graffitis sur les vêtements et sur certaines choses, c’est ce qui m’a poussé à faire des graffitis, mais j’étais déjà bien habile.

Moi – qu´est-ce que tu sens quand tu les fais ?
Aster – quelque chose comme de la peur et de l’adrénaline en même temps et aussi le plaisir d’être en train de faire une œuvre d’art.

Moi – tu considères cela comme un acte de vandalisme ?
Aster – le graffiti c’est du vandalisme comme par exemple, le « bombing » où l’objectif est de faire le tag le plus possible, et avec les graffitis le seul but qu’on a c’est de le faire le plus simple et le plus rapidement possible dans tous les coins, même si on ne le fait pas dans le bon lieu ou dans le bon local.

Moi – pourquoi le nom de « Aster » ?
Aster – il y a plusieurs personnes avec le même nom que moi, l’objectif c’est de créer un sobriquet et de voir la différence entre les deux.

Moi – tu préfères faire des graffitis tout seul ou être accompagné ? Tu fais parti d’un groupe ?
Aster – bien sûr que je préfère le faire accompagné, comme cela on a moins la possibilité de se faire attraper par les flics, on est plusieurs à surveiller et à faire attention. Oui, je fais parti d’un groupe.

Nenhum comentário: