segunda-feira, 13 de outubro de 2008
Globalisation et Mondialisation
La globalisation est une réalité de nos jours, et elle est très importante dans les domaines économiques, technologiques, et dans la communication. La globalisation a de mauvaises et de bonnes choses, elle peut favoriser les échanges culturelles et scientifiques mais peut aussi faciliter la concertation entre les organisations criminelles, détruire les cultures ou nuire aux économies traditionnelles, etc.
Certaines personnes disent que la globalisation est une versante de la fragmentation de la politique en 1945 avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu' en 1989, et avec la chute du mur de Berlin.
La globalisation met l’économie en tant que valeur première des sociétés en reléguant à des rangs inférieurs tous les autres aspects de la vie communautaire. La politique, la culture, le social, les relations internationales sont ainsi considérés comme ayant une moindre importance en rapport aux nouveaux préceptes économiques. Une situation sans précédent dans l’Histoire du monde, où la sphère économique a toujours été positionnée en 2ème, 3ème ou 4ème place dans les priorités de toutes les civilisations antérieures.
Une croyance importante des globalistes est que la combinaison entre la technologie et l’économie peut régler tous les problèmes. Une affirmation que les faits n’ont pas encore démontrée avec les difficultés de l´environnement qui ne cessent de s’aggraver.
S'il est difficile de déterminer dans quelle mesure la globalisation représente une cause directe dans l'origine ou la poursuite de certains conflits, il est probable que l'aspect économique joue un rôle accru dans nombre de conflits contemporains. La résistance à la globalisation et la lutte, parfois violente, pour la préservation d'une identité culturelle est également à mentionner. Le terrorisme, et la lutte internationale contre cette forme de violence, participent de ce processus de globalisation, au risque aussi de simplifier les causes et enjeux de ce phénomène.
La mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre les hommes et les femmes, activités humaines et systèmes politique à l'échelle du monde. Ce phénomène, touche, la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances.
En anglais, les différentes approches globalisation/mondialisation sont explorées par différents courants de pensées. Le terme anglophone globalisation couvre largement le même débat que la différence sémantique francophone. Comme dans le monde francophone, différentes personnes donneront différents sens aux termes, mettant l'accent sur la dimension économique, culturelle où politique, en fonction de leur appartenance, consciente ou non, à tel ou tel courant de pensée.
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário