segunda-feira, 17 de março de 2008


Cet événement est le cœur de la foi chrétienne. C’est pour cela que tout les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début de la Carême et tout au long de la Semaine Sainte.La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et se termine dans la nuit de Pâques. La Pâques célèbre la Cène, la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Cette fête est le jour le plus saint du calendrier chrétien, mais elle n'a aucune signification religieuse, c'est un jour de repos.Les églises de France ne font pas de Pâques une fête aussi importante que Noël. Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition trés importante : oeufs en chocolats, poules en chocolats, cloches en chocolats... Le fait de donner des oeufs en cadeau à Pâques est une tradition trés répandue. Les français cachent les oeufs pour que les enfants les trouvent. Selon la tradition, en France, ce sont les cloches qui apportent les oeufs de Pâques.Celles-ci partent à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants en faisant le tour de la France. Les enfants de France aiment la fête de Pâques car ils mangent beaucoup de chocolats et sont trés gourmands !Au repas du jour de Pâques, les français mangent souvent du gigot d'agneau en souvenir du Christ et de son sacrifice.
Définitions :
_ la Cène : dernier repas prit par Jésus avec ses apôtres avant son arrestation et sa mort._ la Passion : tout les épisodes de la vie de Jésus entre son arrestation et sa mort._ la réssurection : retour à la vie._ la Carême : période de quarannte jours qui précède la fête de Pâques

segunda-feira, 10 de março de 2008


Le racisme

Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.